GOXI

sharing in governance of extractive industries

Avis: 3e Université d’été sur la gouvernance des industries extractives

Le Centre d’Excellence pour la Gouvernance des Industries Extractives en Afrique Francophone (CEGIEAF), abrité par l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), avec le soutien de Revenue Watch Institute (RWI), a le plaisir de vous annoncer la tenue au campus d’Ekounou-Ayéné de l’UCAC, du 12 au 23 Août 2013, de la 3e édition de l’Université d’été sur la gouvernance des Industries Extractives.

Le Programme régional de renforcement des capacités dans le domaine des Industries Extractives, dont le but est d’outiller un grand nombre d’organes de surveillance, notamment les OSC, les media et les parlementaires, de connaissances et de compétences leur permettant d’améliorer la qualité de leur intervention et leur capacité à influencer positivement la gestion transparente et responsable des industries extractives en Afrique francophone vise deux objectifs principaux :

-       Améliorer les connaissances et les compétences des organes de surveillance qui travaillent dans le domaine des IE ;

-       Augmenter le nombre d’organes de surveillance travaillant dans le domaine des IE en vue de renforcer le mouvement international pour la transparence et la bonne gouvernance du secteur. 

 

L’Université d’été est ouverte aux acteurs de la société civile, aux journalistes et aux parlementaires engagés dans la promotion des industries extractives (IE) dans leur pays depuis au moins deux ans. Il est résidentiel, dure deux semaines et couvre  la chaîne de valeurs des industries : la décision d’extraire, les contrats, la législation, la fiscalité, la collecte et gestion des revenus, les impacts sociaux et environnementaux, l’impact des ressources extractives sur le développement. Il comprend des activités préparatoires, le cours d’été de deux semaines, une descente sur le terrain et un accompagnement technique individuel après le cours d’été.

Le cours d’été est préparé et dispensé par des personnes ressources  chevronnées sélectionnées au niveau national, régional et international parmi les universitaires, les chercheurs, les officiels de l’administration publique, les acteurs de la société civile.

 

RWI accordera des bourses complètes et partielles à quelques participants après étude de dossier. Nous encourageons vivement les autres organisations et institutions à envisager de soutenir leurs partenaires à assister au  programme. Ces bourses couvrent les deux semaines de cours et l’assistance technique individuelle  (y compris l’hébergement, les repas, les cours, la visite de terrain), qui coûtent environ 3000 $ par personne. Les institutions qui parrainent devront en plus couvrir séparément les frais de voyage sur Yaoundé et les petites dépenses de leurs bénéficiaires.  Le nombre de places cette année est limité à 30. Les organisations intéressées sont invités à se manifester et indiquer le nombre de personnes qu’elles souhaiteraient parrainer au plus tard le 30 Avril 2013.

 

Toute personne intéressée à participer au programme est invitée à en faire la demande  en envoyant à l’adresse ci-dessous une page de lettre de motivation, le questionnaire d’évaluation des besoins rempli et une lettre de recommandation au plus tard le 15 Mars 2013. La lettre de motivation devra détailler les raisons pour lesquelles l’intéressé souhaiterait bénéficier de ce programme, son expérience et celle de son organisation dans le domaine. Elle devra également indiquer si l’intéressé aura besoin de la bourse de RWI ou sera soutenu par un autre partenaire. Les personnes sélectionnées recevront une réponse au plus tard le 15 Mai 2013.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : cegieaf@yahoo.fr  

 Evaluation%20des%20besoins%20de%20formation%20des%20participants_20...

Views: 218

Add a Comment

You need to be a member of GOXI to add comments!

Join GOXI

Conveners

           GOXI Partners

Translate

Videos

  • Add Videos
  • View All

© 2017   Created by Kobina Aidoo.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service