GOXI

sharing in governance of extractive industries

GIZ recrute un(e) assistant technique (H/F) dans le domaine de la gouvernance des ressources minérales

En sa qualité d’entreprise fédérale, la GIZ aide le gouvernement fédéral allemand à concrétiser ses objectifs en matière de coopération internationale pour le développement durable.

Elle détache des experts ayant statut d’assistants techniques, contribuant ainsi à l’amélioration durable des conditions de vie des populations locales.

Nous recherchons pour le site de Bamako, au Mali, un

Assistant technique (H/F) intervenant en tant que consultant pour le renforcement d'organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la gouvernance des ressources minérales

 

Sciences sociales, sciences politiques, science administrative, sciences économiques

 

RÉFÉRENCE DE L'OFFRE : 25517

Votre domaine d’activité

Ce poste s'inscrit dans le cadre d'un projet commandé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), afin d'améliorer la gouvernance dans le secteur des ressources minérales au Mali. Cette opération cherche entre autres à soutenir le processus ITIE sur la transparence des revenus (lnitiative pour la transparence dans les industries extractives). L'activité principale de l'expert sera le renforcement du rôle que peuvent assumer des organisations de la société civile dans le domaine du travail de l'ITIE, celui de la bonne gouvernance dans l'industrie extractive. Vous opérerez au sein de la GIZ.

 

Ce poste devra contribuer à l'amélioration des conditions d'ensemble pour l’exploitation des richesses du sous-sol du Mali dans la perspective d'un développement durable.

Vos missions

 

  • Renforcement de la perception du rôle et des capacités des représentants de la société civile dans le contexte de la gouvernance des ressources minérales.
  • Vous conseillez les organisations de la société civile concernées dans les domaines du développement organisationnel, de la gouvernance interne, de la clarification des rôles, de la mise en réseau, de la communication et de la levée de fonds.
  • Appui à la compréhension des aspects techniques dans le contexte sectoriel ; vous approfondissez les connaissances dans le domaine technique des acteurs de la société civile et organisez des formations (processus ITIE, normes sociales et environnementales, échange régulier d'expérience).
  • Renforcement de la communication et de la collaboration entre organisations de la société civile aux niveaux national, régional et local.
  • Vous accompagnez la société civile dans son action de défense de ses intérêts, dans la mise en place de processus multi-acteurs dans le domaine de la gouvernance des ressources minérales ainsi que dans sa participation à de tels processus.
  • Vous apportez votre soutien aux organisations de la société civile dans leurs efforts de mise en réseau et dans les interactions avec leurs membres à différents niveaux (national, régional et local).
  • Appui à la mise en œuvre de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au Mali.

Vos qualifications

Vous avez les qualifications suivantes :

  • Connaissances en matière de gouvernance dans les domaines des ressources minérales, des finances publiques (et de la décentralisation, le cas échéant)
  • Connaissance du processus ITIE
  • Expérience dans les domaines des relations publiques et de la communication
  • Expérience du travail avec des organisations de la société civile, notamment en matière de défense d’intérêts
  • Très bonnes connaissances du français parlé et écrit
  • Une expérience de travail en Afrique de l'Ouest serait un atout.

 

Vous avez également acquis les compétences suivantes :

  • Compétences en assistance consultative, communication et mise en réseau
  • Compétences interculturelles
  • Sensibilité et empathie

Durée du contrat

24 mois

Informations relatives au lieu d’intervention

  • Lieu de résidence : Bamako
  • Climat : chaud et sec de novembre à avril, saison des pluies de mai/juin à septembre/octobre
  • Soins de santé : premiers soins de qualité dans les hôpitaux locaux et un centre de santé français
  • Achats et approvisionnement : des denrées importées sont commercialisées dans de grands supermarchés
  • Accès : liaisons quotidiennes entre l'Europe et l'aéroport international de Bamako
  • Scolarisation et frais de scolarité : Il existe 2 établissements scolaires (un américain et un français) répondant aux standards internationaux Les frais de scolarité sont remboursés conformément aux règles de la GIZ. 
  • Sécurité : les recommandations particulières en matière de comportement et les consignes de sécurité émises par la GIZ-Mali doivent être respectées. Eu égard à la situation actuelle, l'expert pourra être accompagné sans problèmes par des membres de sa famille. La liberté de mouvement est totale dans le sud du pays. En revanche, des déplacements dans les régions du nord du pays sont impossibles en raison de la situation sécuritaire. Compte tenu des recommandations du bureau de gestion des risques de la GIZ-Mali, la qualité de vie à Bamako est bonne.

Restrictions

En raison de consignes de sécurité particulières, les déplacements hors de Bamako sont actuellement limités et ne sont possibles que dans les régions du sud du pays. Une autorisation officielle est nécessaire avant tout voyage de service.  

Ce que nous vous proposons

Nous vous proposons de travailler au sein d'un organisme innovant de coopération au développement, opérant dans le monde entier. Vos compétences sont requises au sein d'une équipe interdisciplinaire travaillant sur le terrain. Le Service de développement de la GIZ vous offre un vaste ensemble de prestations intéressantes, dont une préparation approfondie, tant au plan technique que personnel. Vous signerez un contrat d’au moins 2 ans avec possibilité de reconduction.

Informations sur les conditions requises et les prestations du Service de développement de la GIZ

Remarques

Le Service de développement de la GIZ se réjouit des candidatures émanant de personnes titulaires d’un certificat de fin de formation professionnelle ou de fin d’études et ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle dans un domaine pertinent pour le poste proposé. Les candidats doivent avoir la nationalité allemande, ou celle d’un autre État membre de l’UE.

Vous comprendrez certainement que nous acceptons et traitons seulement les candidatures qui nous parviennent par le biais de notre système de recrutement électronique. Si vous êtes dans l’impossibilité de l’utiliser, n’hésitez pas à contacter la personne mentionnée dans l’offre d’emploi.

Après le dépôt de votre candidature, veuillez vérifier régulièrement les dossiers de courrier indésirable dans votre messagerie, car les messages de notre système de recrutement électronique sont considérés comme indésirables (spam) par certains fournisseurs d’accès Internet.

Cette offre d’emploi vous intéresse ? Nous attendons votre candidature d’ici au 7.11.2016

https://recruiting.giz.de/www/index.php?ac=jobad&id=25517

Contact:

Nicolas Nuebel - nicolas.nuebel@giz.de

Views: 87

Comments are closed for this blog post

Conveners

           GOXI Partners

Translate

Videos

  • Add Videos
  • View All

© 2017   Created by Kobina Aidoo.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service